Avant, être cité comme expert dans un article de presse, avoir un reportage à la radio ou paraître à la télé demandait une équipe ad hoc, une attachée de presse et un investissement conséquent. Mais ça, c’était avant.

Internet et les réseaux sociaux ont révolutionné le circuit de l’information à l’avantage des entrepreneurs, qu’ils soient débutants ou confirmés, à la tête d’une toute petite entreprise ou d’une plus grande structure. Aujourd’hui, se faire remarquer par un journaliste est beaucoup plus facile et ne coûte rien, si ce n’est le temps passé. En plus, on peut le faire seul, pas besoin d’embaucher un spécialiste donc autant d’économies utiles, surtout quand on débute.

Voici comment vous pouvez vous faire remarquer par les journalistes sans dépenser 1 euro.

1- Identifier les journalistes de votre secteur

La plupart d’entre eux sont présents sur un réseau social au moins, en plus de leur média d’appartenance (journal, magazine, radio etc).

  • Pensez aux journalistes qui appartiennent à votre marché, qui diffusent de l’information sur votre spécialité à trouvez leur nom en regardant « l’ourse » du magazine, c’est à dire le sommaire, généralement placé dans les premières pages
  • Pensez aussi aux journalistes locaux de votre commune/département/région : il vous sera plus facile de les contacter et de faire parler de vous dans le média local car ils sont à la recherche d’experts locaux
  • Oubliez les grands titres prestigieux si vous êtes en phase de démarrage, si vous êtes une toute petite entreprise et que vous êtes seul à vous occuper de vos relations presse. Surtout si vous n’avez aucun contact pour vous introduire. Vous perdriez beaucoup de temps pour un résultat hypothétique.

Il existe aussi une autre catégorie de personnes intéressantes à contacter. Il s’agit des influenceurs de votre secteur, c’est-à-dire les personnes qui ne sont pas journalistes mais qui sont actives sur un média social et qui diffusent régulièrement du contenu à une audience large et fidèle. Ces prescripteurs ont quasiment tous un blog et sont présents sur un ou plusieurs réseaux sociaux.

Vous obtiendrez leur nom en faisant une recherche Google avec les mots-clés qui définissent votre activité.

A ce stade, vous vous êtes constitué une liste de noms de personnes à suivre. Je vous conseille de les organiser dans un tableau excel avec nom, prénom, adresse mail, site internet s’ils en ont un et nom du média auquel ils collaborent.

 

2- Vous faire remarquer par les journalistes en les suivant partout

Maintenant que vous savez qui sont les journalistes et influenceurs qui comptent dans votre secteur d’activité, vous allez les suivre partout où ils sont sur internet.

Comme vous avez déjà trouvé leurs noms dans l’étape précédente, vous devez à présent trouver leurs profils :

  • l’adresse de leurs blogs et vous inscrire à leur newsletter
  • les suivre sur Twitter – la plupart des journalistes sont actifs sur Twitter
  • les suivre sur Linkedin
  • s’ils ont un profil Facebook devenir ami avec

En devenant fan au plus d’endroits possibles, vous allez rapidement identifier l’endroit où ils sont le plus actifs. Vous pourrez ensuite concentrer votre veille sur cet endroit précis.

A la fin de cette deuxième étape, vous avez fait votre première entrée en contact en les suivant.

3- Vous faire remarquer par les journalistes en participant à la conversation

A présent, vous allez prendre le temps de lire régulièrement ce qu’ils publient afin de vous imprégner de leur style, de leurs centres d’intérêt et de comprendre quels sont les angles et les sujets qui les intéressent.

Lorsque vous vous sentez familiarisé avec les sujets partagés par cette personne, chaque fois que c’est possible, participez à la conversation de manière pertinente et intelligente, en apportant votre expertise sur le sujet :

  • en ajoutant une information
  • en nuançant
  • en partageant votre expérience
  • ne vous contentez pas d’un simple « Je suis tout à fait d’accord »

Participez aux conversations sur le plus de plates-formes possible.

Ainsi, votre nom va être de plus en plus vu et remarqué. Le jour où le journaliste ou l’influenceur aura besoin d’un expert, qui croyez-vous qu’il va contacter ?

A présent, vous savez donc comment vous faire remarquer par les journalistes de votre secteur sans dépenser 1 euro. Cette technique a permis à de nombreuses personnes, moi y compris, de devenir visible et de bénéficier d’une publicité qui ne coût rien sauf le temps passé. Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez déléguer la recherche et le suivi des journalistes à un adjoint, et vous ne vous occupez que la participation aux conversations.

A un stade plus avancé de votre développement, si voulez accélérer le processus, il pourra être judicieux de faire appel à un spécialiste des relations presse dans votre secteur.

Dans un prochain article, je ferai une étude de cas à partir de cette méthode. En attendant, partagez ici les résultats de votre recherche : combien de journalistes et d’influenceurs avez-vous pu recenser ?

 

L'auteur :


De double formation initiale en sciences et en commerce de l’art, j’ai commencé ma vie professionnelle comme journaliste. Après plusieurs années, je me suis reconvertie pour créer mon activité d’accompagnement des solo-entrepreneures, pour les aider elles aussi a réussir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *