Décider de participer à un salon professionnel : Waouh !!! Génial et en même temps pas toujours facile… Au départ, nous partons souvent avec des grandes idées, très originales et même parfois un peu grandioses pour agencer notre stand. Et puis au fur et à mesure de la mise en œuvre, vous vous apercevez que le budget explose, ou que pire… tout ce que vous aviez prévu ne loge pas !!! Aîe…

Alors comment faire, comment s’organiser ? Comment faire pour avoir un stand attractif, visible, agréable qui donne envie d’être visité par vos prospects et qui communique votre message ?

  1. Tout d’abord, faire SIMPLE : c’est ici la règle d’or, d’autant plus si vous avez un stand d’une superficie de 9 ou 12 m², ces superficies sont plus petites qu’il n’y paraît et sont rapidement remplies si vous mettez de nombreux agencements au sol. L’erreur est souvent fréquente : l’espace au sol est trop aménagé, conclusion : cela ne laisse aucune place à votre prospect dans votre stand pour s’y investir et parfois même ne lui donne aucune envie de s’arrêter devant. Afin de vous rendre compte de l’encombrement au sol et des volumes, je vous propose un outil très simple : la maquette en papier plume. Il ne s’agit pas de faire une maquette d’artiste mais une maquette « de masse » afin de voir comment vont pouvoir s’organiser vos agencements (meubles, sièges, tables etc…). Vous avez ainsi tout de suite le rendu et l’ambiance face à vos yeux. L’avantage de la maquette est également de pouvoir faire des essais, de déplacer les éléments et de les mettre à votre convenance jusqu’à temps que vous ayez trouvez votre meilleur compromis. Pour réaliser votre maquette vous avez besoin de carton plume  et de fines aiguilles à couture qui vous permettront de piquer les éléments entre eux.

Voici ci-dessous un exemple de maquette réalisée pour mon 1er stand en début de carrière il y a 6 ans : remarquez la simplicité de l’agencement pour juste représenter l’encombrement, pour avoir le rendu mural, imprimez à l’échelle sur une imprimante votre message.

CIMG6921Maquette de stand

  1.  Ensuite, pour agencer votre stand,  choisissez une ambiance harmonieuse et une ligne graphique : vous afficherez un fil conducteur soit dans l’agencement choisi, soit dans la couleur. Je préconise toujours de prendre la couleur tonique (la plus vive) de votre logo ou de votre identité visuelle et de la transposer dans votre stand : elle rend votre stand très visible et surtout elle intrigue votre prospect situé dans l’allée. Pour appliquer votre harmonie colorée et graphique, je vous conseille de la décliner de façon exagérée sur un des murs de votre stand ou les 2 : par exemple, si votre couleur vive est le vert anis ou l’indigo, n’hésitez à peindre 2 structures murales dans ces coloris. Simplement par la couleur, vous donnerez de la personnalité à votre stand en accord avec votre identité d’entreprise. En terme de budget, cela vous coûtera également moins cher que de vous procurer des agencements de stands qui sont parfois assez onéreux et ne vous resservent pas !

 

  1. Créez un thème, une ligne conductrice de votre message sur votre stand : un message clair, court et explicite vaut bien mieux que de longs discours ! Vous aurez à cœur d’afficher votre message clé de façon visible en hauteur sur un mur, ce message véhiculera l’idée forte de votre entreprise et surtout, le prospect devra tout de suite comprendre là où il est, c’est-à-dire comprendre ce que vous faîtes en un coup d’œil et à quel problème vous répondez. Il saura ainsi s’il a envie d’en savoir plus et entrer dans votre stand pour avoir plus d’informations.

 

  1. Invitez les visiteurs à pénétrer dans votre stand : avez-vous remarqué combien il existe une  ligne imaginaire au sol qui intimide les visiteurs et les empêche de rentrer physiquement dans votre stand ? Faîtes-leur oublier cette ligne ! Pour cela, vous laisserez les accès de votre stand dégagés, évitez de mettre des plantes devant au bord ou tout autre meuble, l’accès doit être ouvert et accueillant, je vous conseille également de vous positionner en arrière-plan avec un fauteuil ou une table dans un coin afin que votre prospect se sente libre d’aller et venir sans avoir l’appréhension d’être tout de suite accosté. Voici une petite astuce : j’avais mis en place un jeu concours lors d’un de mes salons professionnels. J’avais positionné au centre de mon stand un énorme aquarium avec un poisson rouge, invitant les visiteurs à deviner le surnom de ce poisson rouge au travers d’une charade, tout autour de cet aquarium, j’avais ajouté des questions sous forme de problèmes auxquelles je répondais en image (croquis, photos etc)… de façon très naturelle, les visiteurs rentraient dans mon stand pour jouer puis ensuite se laisser guider par les questions pour entrer dans mon univers d’architecture d’intérieur ! Ils avaient oublié la frontière entre mon stand et l’allée !

 

  1. Soyez intriguant et donnez envie !  Rien de plus terrible que d’avoir une table avec 4 chaises posées au milieu d’un stand avec quelques dépliants éparpillés…Soyez créatif et ingénieux et suscitez la curiosité, notamment si votre activité est associée à une prestation de services ou encore dans le bâtiment. Il faut avouer qu’un parpaing exposé ou des tuyaux de robinetterie ne sont pas très sexy à regarder. Je vous propose de jouer avec cela. Par exemple, j’ai conçu le stand d’un maître d’œuvre d’entreprise générale qui proposait une multitude de prestations en plomberie, électricité, maçonnerie, menuiserie …etc. J’ai pris le parti de représenter chaque branche du métier par une valise, et dans chaque valise suspendue au mur et ouverte, se trouvait un produit avec un avantage très spécifique qui avait permis de mettre en place une solution en menuiserie, plomberie…etc. Au début, les visiteurs entraient sur le stand car leur curiosité avait été aiguisée, ils voulaient tous voir quelle était l’astuce ou l’innovation contenue dans chaque valise. S’en suivait alors une discussion avec le chef d’entreprise sur place.

 

Racontez-moi ci-dessous dans les commentaires si vous avez prévu d’être présent sur un salon prochainement, et si oui comment vous envisagez d’agencer votre stand ? Au plaisir de vous lire !

L'auteur :


Accompagner mes clients à trouverleurs talents uniques et les transformer dans une activité d’Excellence. Depuis 6 ans, je conçois des espaces professionnels au service de Chefs d’Entreprise et je les aide à accélérer leur Réussite grâce à leurs talents uniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *