Développer une activité à succès et travailler chez soi, est-ce possible ????? OUI – OUI-OUI et encore OUI ! Il est certain que vous pouvez être un(e) chef d’entreprise et développer votre leadership ainsi que la réussite de votre entreprise en travaillant de chez vous. Cela ne fait aucun doute ! Il vous suffit simplement d’organiser et matérialiser votre espace. Voici 4 clés pour réussir votre déco bureau et 4 erreurs à éviter, vous pourrez ainsi transformer une partie de votre espace personnel en véritable espace professionnel où il fera bon travailler avec inspiration et concentration sur vos objectifs.

  • Conseil N°1 :

Identifiez l’espace se prêtant le mieux à votre activité et à votre façon de fonctionner. Par exemple, si vous devez recevoir du public ou des clients, vous privilégierez un espace proche de votre porte d’entrée ou avec un accès indépendant (type porte-fenêtre, baie vitrée ou garage aménagé…etc). Si votre activité ne nécessite pas de visites de personnes extérieures, je vous conseille de privilégier l’espace qui vous inspire le plus et qui vous semble le plus agréable pour travailler. Je remarque souvent que les combles sous les toits ou les pièces situées au Nord de la maison sont propices à la création de bureau et l’installation d’une nouvelle activité professionnelle. Ces pièces favorisent l’introspection et la concentration en proposant un espace calme et retiré du fonctionnement de la maison dans son quotidien.

  • Conseil N°2 :

Délimitez votre espace ! Soit vous avez choisi un espace déjà cloisonné, soit il est à définir… Travailler chez soi, c’est avant tout définir votre espace de travail, ce qui revient à définir vos limites de façon à clarifier votre champ professionnel de votre espace personnel. Si vous devez créer un bureau et l’aménager, je vous suggère d’éviter les gros travaux qui vous décourageraient rapidement. Jouez sur l’agencement malin, le bureau gain de place, la déco bureau …etc car n’oubliez pas votre objectif : développer votre activité. Il ne s’agit donc pas de dépenser votre énergie dans les travaux mais d’ajuster le curseur sur un bel espace générant de la Réussite !

  • Conseil N°3 :

Créez des espaces « fermés » sans cloison afin de vous sentir isolé(e) tout en ayant la possibilité de faire évoluer votre bureau et son aménagement. Voici quelques exemples :

– Utilisez des étagères et meubles hauts sur roulettes : non seulement cela vous permettra de ranger votre classement administratif, mais cela fera également office de cloisonnement amovible

– Jouez avec les portes coulissantes ! Elles sont extrêmement pratiques, les rails sont intégrés dans le sol et ce type d’agencement permet une très belle déco bureau. En paroi vitrée, ou en tableau noir pour écrire, autant de versions sont proposées pour vous permettre d’avoir un espace isolé, fermé ou ouvert.

– Créez des murs végétaux ou amusez-vous à suspendre vos plantes. Le cloisonnement végétal est facile et aisé à mettre en place et délimite très bien un espace de façon très esthétique. Mais cela ne vous permet pas une isolation phonique.

 

  • Conseil N°4 :

Imaginez votre espace selon les 3 approches suivantes avant de passer à l’aménagement de votre bureau

1-      Production-Créativité-Inspiration

2-      Rangement-Organisation- Classement

3-      Communication-Echange-Entretien

Vous pourrez ainsi mieux organiser votre espace et plus facilement en définir les limites ! Enfin, voici les 4 erreurs à éviter en installant votre activité chez vous :

1-      Ne pas différencier son espace de travail de l’espace personnel et familial

2-      Prendre un espace de la maison où vous n’avez pas envie d’être sous prétexte que personne ne veut cet endroit !

3-      Eviter les espaces sans lumière naturelle, bruyants et encombrés

4-      Ne pas créer de limite physique et se laisser envahir par une famille trop encombrante …

  Et vous, avez-vous fait ce choix d’installer votre bureau chez vous ? Quelles ont été vos priorités dans vos choix de travail à domicile ? Racontez-moi ou posez-moi vos questions dans les commentaires ci-dessous !

L'auteur :


Accompagner mes clients à trouverleurs talents uniques et les transformer dans une activité d’Excellence. Depuis 6 ans, je conçois des espaces professionnels au service de Chefs d’Entreprise et je les aide à accélérer leur Réussite grâce à leurs talents uniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *