L’attente est rarement une partie de plaisir, alors autant essayer de la rendre la plus agréable possible en proposant un lieu sympa et relaxant pour vos clients.

On vous a certainement choisi pour votre expertise, on vous a peut être même recommandé mais rassurer vos clients est essentiel !
Un client bien accueilli aura tout de suite une impression positive et sera prêt à vous faire confiance.
Faites de votre salle d’attente votre alliée !

–       Du jaune pour libérer ses peurs :


Nous sommes entourés de couleurs alors laquelle choisir pour votre salle d’attente ?

Soyez inspirés, essayez de rompre avec une sobriété ennuyeuse, une touche vitaminée montrera le dynamisme de votre entreprise.
Adoptez le jaune, il stimule, apporte de la joie. C’est un rayon de soleil que vous offrez par son intermédiaire.
Le vert rayonne le calme, il apaise mais attention toutefois aux superstitions qui subsistent, il garde encore une réputation de porte-malheur pour certaines personnes.

De l’or pourquoi pas, c’est une valeur refuge, chic ou fashion il s’adapte plus facilement qu’on ne le pense. Mat ou satiné, il réchauffe et induit un climat positif.

Pour ne pas imposer un trop plein de couleur à ceux qui ne le supporteraient pas, jouez avec un mur coloré et peignez les autres dans un ton clair et neutre, blanc cassé par exemple.

Personnalisez votre éclairage, préférez les tons chauds, les lumières douces et indirectes pour éviter le côté « hôpital » froid et impersonnel.

–       Faites de la déco :


Une fois votre gamme de couleurs choisie, sélectionnez les matériaux.

Préférez le côté pratique avec des éléments faciles à entretenir, mais là encore cela n’empêche pas d’avoir une touche d’originalité.

Les enseignes de décoration proposent des revêtements de sols lavables en vinyl dans de jolies gammes de couleurs mais aussi avec des effets en trompe l’œil : bois, béton ciré, galets, cuir, métal … à vous de jouez !
Réfléchissez à la disposition des meubles et à la circulation de votre salle d’attente.

Selon votre activité et vos besoins, optimisez le nombre de places assises sans pour autant créer des faces à faces inconfortables voire oppressants.
N’oubliez pas d’habiller vos fenêtres s’il y en a, il existe des rideaux sympas en prêt à poser mais aussi des stores, des panneaux japonais, des adhésifs…

citation#salledattente

–       Les petits plus de votre salle d’attente :

Soignez les détails, ça fera la différence.
Ajoutez des coussins dans vos fauteuils, ça donnera à peu de frais une sensation de confort et de raffinement.

Accessoirisez les murs avec des cadres mais aussi des stickers, des guirlandes en papier, des éléments de déco à coller type papillons ….
Une idée sympa et originale consiste à coller des stickers sur les murs avec une citation positive ou des mots comme « bienvenue, détente, contempler, songer, bonjour, s’informer, accueil, jouer… »
Mettez à disposition un ou deux porte-manteaux, ça peut être aussi un élément à part entière du décor.

Un porte revue ou une table basse avec des magazines récents, voir même des livres autour de votre activité sont indispensables 😉

L’accueil c’est aussi offrir une boisson, des friandises…installer éventuellement une fontaine à eau ou laissez à disposition un thermos de thé ou de café.

Tout est permis si cela va dans le sens de l’accueil !

Avez vous réalisé une décoration particulière, proposé un service ou une activité qui aident vos clients à patienter de façon agréable.
Racontez nous !!!

Catherine de Vaucelles

L'auteur :


J’aide les entrepreneurs à développer de nouveaux concepts tant au niveau de leur «identité visuelle» que dans la «conception de produits», puis à les valoriser à travers la décoration et le graphisme. http://www.1mondeapart.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *