Vous êtes entrepreneur ? Votre site internet allié à un blog régulièrement mis à jour sera votre meilleur outil pour démontrer votre expertise et amener à vous de nouveaux clients potentiels en continu. Sauf que… 69% des blogs génèrent moins de 100 visiteurs par jour et 36% des blogs en France ont moins de 1000 visiteurs par mois [1]. Voici 10 conseils pour rédiger des articles de blog lus et partagés.

 

1- Offrez du contenu de qualité = Pas d’auto-promotion

La démarche trop commerciale va faire fuir vos lecteurs. Mais si votre contenu aide les gens ou leur apprend de nouvelles choses, vous serez lu. Il s’agit donc d’être centré sur votre client potentiel, pas sur votre marque.

2- Connaissez votre lectorat sur le bout des doigts

A qui vous adressez-vous sur ce blog ? Qui sont vos lecteurs ? Ce sont vos clients potentiels. Cette cible doit donc être hyper précise : âge, sexe, intérêts, problèmes, passions etc. Vous n’écrirez désormais plus que pour eux.

 

3- Écrivez pour votre lecteur

Ça sonne comme une évidence mais bien des fois le blogeur débutant écrit pour lui. Fini. C’est votre lecteur qui va orienter votre contenu. Pour que vos articles soient lus, ils doivent répondre aux problématiques de vos clients potentiels.

 

4- Écrivez des articles faciles à lire

Un blog informatif n’est pas un espace littéraire pour démontrer votre maîtrise des figures de style. Vous devez donc soigner votre écriture, choisir vos mots en évitant tout jargon et structurer votre message. Utilisez-au besoin les paragraphes et sous-paragraphes. Faites clair, court, lisible, compréhensible et au besoin, découpez en séries si l’article est trop long (plus de 1500-2000 mots).

5- Choisissez un titre qui accroche

Le titre est l’élément déclencheur de la lecture de l’article. Pour donner envie au lecteur d’aller plus loin, il peut contenir des nombres (comme ici : 10 conseils), un verbe à l’infinitif, des mots puissants (bon, meilleur, gratuit, secret…) ou toute autre astuce qui apporte une touche d’originalité.

 

6- Suscitez l’émotion

Les 3 émotions qui donnent le plus envie de lire sont l’étonnement, le rire et l’amusement. A fuir : la colère et la tristesse. Parlez au cœur de votre lectorat aussi bien qu’à sa tête, vous n’en serez que plus lus.

7- Soignez le visuel

On connaît le poids mes mots et le choc des photos. Trouver la bonne image augmente vos chances de partage sur les réseaux sociaux avec en tête, Facebook et Twitter. Un visuel suffit si l’article est court (moins de 500 mots).

 

8- Faites des listes !

Top 50, top 10, quizz, classements divers et variés, les lecteurs en raffolent. De même que les infographies : des listes visuelles.

 

9- Donnez la parole à d’autres experts

Vous pouvez choisir d’inviter un expert du même domaine que le vôtre ou d’un secteur connexe. Vous pouvez lui laisser la parole sous forme d’article invité (c’est lui qui rédige un article et qui le signe) ou vous pouvez l’interviewer sur une question qui intéresse vos lecteurs. Cela augmente de fait votre expertise perçue puisque « qui se ressemble s’assemble ».

 

10- Appelez vos lecteurs à l’action

Si vous voulez que votre article soit partagé, demandez-le ! Dans la conclusion de votre article, vous pouvez les inviter à laisser un commentaire, partager l’article dans les réseaux sociaux ou leur demander leur avis. Des phrases aussi simples et claires que « Vous avez aimé cet article, partagez-le ! », « Et vous, que pensez-vous de… ? ».

 

Inspirez-vous de ces 10 conseils pour rédiger votre prochain article. Mesurez ensuite votre trafic et le taux de partage. Puis revenez ici me faire part de vos commentaires !

 

Marjorie

[1] Source : Etude sur les bloggeurs francophones du site www.conseilsmarketing.com

L'auteur :


De double formation initiale en sciences et en commerce de l’art, j’ai commencé ma vie professionnelle comme journaliste. Après plusieurs années, je me suis reconvertie pour créer mon activité d’accompagnement des solo-entrepreneures, pour les aider elles aussi a réussir !

3 réponses à 10 conseils pour rédiger des articles de blog qui seront lus et partagés
  1. un article clair, ayant pour objectif l’efficacité

    oui, chaque mot doit être pesé –

    cordialement

  2. Merci pour ce rappel car je pense que parfois encore j’écris trop « pour moi »!


[Haut de page]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *