creer un QR code

Vous les avez sans doute vu fleurir un peu partout sur les affiches publicitaires mais aussi à la télévision et vous n’en avez pas fini avec eux.

Les QR codes, ces petites images de carrés noirs et blancs, sont les nouveaux codes-barres de demain.

Mais comme vous allez le constater ci-dessous leur utilisation est loin de se résumer à cela !

Créer un QR code, un nouvel atout pour votre communication d’entreprise ?

Le QR code a été créé en 1994 par une entreprise japonaise pour suivre les pièces détachées des usines Toyota.

Rendu public en 1999, il s’est depuis largement répandu de par le monde.

Ces petites images s’invitent même aujourd’hui dans les musées, dans les livres ou sur les monuments.

 

Mais à quoi peut bien servir un QR code ?

Avant de se pencher sur son utilisation, il convient de savoir comment il s’utilise.

En passant votre Smartphone devant un QR code, celui-ci peut vous transmettre des informations. Ces informations sont directement exploitables grâces des applications dédiées sur votre téléphone et permettent de déclencher une action précise rapidement.

Quelles sont ces actions :

  • ouvrir un site Internet sur votre téléphone
  • regarder une vidéo ou lancer un audio
  • appeler un numéro de téléphone ou envoyer un SMS
  • envoyer un e-mail
  • faire un paiement directement via votre téléphone
  • et de nombreuses autres actions spécifiques des logiciels comme par exemple indiquer un point géographique sur Google Maps, ou ajouter un rendez-vous dans votre agenda iCalendar

Si vous voulez essayer, le QR code si dessous vous reverra sur l’accueil de ce site. Prenez votre smartphone, si vous n’avez pas de lecteur de QR code, installez « QR Droid » (ou un équivalent) et scannez l’image suivante :

qr_code_communication

En réalité, il s’agit donc simplement d’une version améliorée du code barre traditionnel, capable de contenir plus d’informations, et d’être lue par un plus grand nombre d’appareils.

De nombreuses sociétés ont déjà compris l’intérêt marketing de cet outil et l’utilisent dans leurs publicités. Certaines vont même jusqu’à l’imprimer sur leurs emballages de produits.

En un sens, on peut les considérer comme des liens hypertextes (que vous connaissez déjà) retranscrits de façon physique.

Pourquoi les QR codes sont intéressants votre entreprise ?

Imprimables sur de nombreux supports (comme par exemple des cartes de visite, des flyers, …), les QR codes sont un excellent moyen d’interagir avec vos prospects.

Selon les cas, vous pouvez leur fournir des informations supplémentaires sur vos produits ou services, mais vous avez aussi la possibilité d’impliquer un client dans un concours, de lui proposer des promotions spécifiques, ou bien de lui proposer de s’inscrire sur une newsletter pour rester en contact avec vous.

Vous pouvez donc en faire quasiment ce que vous voulez, à la simple condition d’en avoir l’idée.

Vous pensez que c’est un gadget ? Lisez donc les chiffres suivants : en juin 2013, 44 % de la population française était équipée de Smartphone, depuis ce chiffre a encore augmenté. En 2012, 4,6 millions de Français ont acheté un produit à partir de leur mobile.

qr-code-smartphone

Le QR code n’est pas seulement un outil de communication mais aussi un véritable atout marketing que vous pouvez exploiter avec une extrême simplicité.

Si vous avez déjà un site Internet, en moins de trois minutes vous pouvez créer gratuitement un QR code qui redirigera les personnes qui le scanneront vers votre site.

De plus, le QR code donnera automatiquement une image moderne à votre entreprise.

Dans un prochain article, nous vous expliquerons pas à pas et en vidéo comment créer un QR code. C’est gratuit et les sites sont nombreux, sauf que tous ne sont pas extrêmement fiables. Revenez donc sur le blog pour suivre nos prochains conseils !

Avez-vous déjà expérimenté les QR codes ? En avez-vous déjà créé un ?

Dîtes-le nous dans les commentaires ci-dessous.

L'auteur :


Ayant créé à 20 ans une entreprise de création de site internet à destination des petites entreprises. Mon domaine de compétence se situe vraiment sur le domaine internet et numérique, et je vais vous dévoiler de nombreuses clés pour propulser votre activité en ligne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *