En travaillant avec des professionnels qui ont un espace ouvert au public (restaurants, boutique, thérapeute…etc) et qui décident de revoir l’implantation ou la décoration de leur lieu, je m’aperçois bien souvent qu’ils n’optimisent pas leur projet décoratif et ont une approche seulement tournée vers l’esthétique : quel dommage !

Revoir l’implantation et la décoration de son espace professionnel ou de sa boutique est un véritable levier pour créer plus de succès dans votre activité.

Pour cela, voici une démarche en 4 phases :

1/ Clarifiez votre projet :

notez sur une feuille 5 piliers essentiels de votre activité qui existent déjà ou que vous voulez voir exister ; puis sur une autre feuille un schéma à main levée de l’espace existant lié à votre activité.

Prenons ici l’exemple d’une boutique de Couture :

« – Fourniture de fils et tissus (existant)

   – Machines à coudre (existant)

   – Activité Broderie (à développer)

   – Cours et atelier (à développer)

   – Créer une nouvelle communauté de personnes (à développer)»

 

2/ Créez une planche déco «fonctions» : `

cette planche de style regroupera les 5 piliers et fonctions que vous souhaitez absolument voir apparaître dans votre espace. Soyez sans concession, et ne vous demandez surtout pas comment cela sera possible concrètement, pour l’instant, laissez-vous inspirer en images !

Pour créer votre planche déco, munissez-vous de 10 magasines (dont 3 en lien avec votre activité, découpez et collez photos et images à votre goût. Voici pour exemple la photo de la planche déco de la boutique Couture (prise en exemple ci-avant ) et regroupant les 5 fonctions souhaitées.

planche-article-1

 

3/ Associez une partie d’espace à 1 fonction souhaitée avec de simples rectangles de couleurs :

si l’espace est réduit, vous pouvez matérialiser la fonction souhaitée par un simple meuble ou étagère

4/ Ayez une vision stratégique des emplacements choisis en vous posant la question :

« en quoi cette fonction placée ici peut-elle faire développer mon activité ?». Reprenons l’exemple de la boutique couture : j’ai volontairement positionné l’espace «Atelier & cours» en vitrine, de façon à ce que toute personne passant sur le trottoir puisse voir concrètement des personnes en train de broder et coudre. Un double effet: luminosité pour coudre et démonstration en direct dans la vitrine pour attirer de nouveaux clients!

atelier-couture-01

Et vous, quelle modification d’implantation pourriez-vous réaliser dans votre espace qui pourrait augmenter votre visibilité ou votre productivité ?

L'auteur :


Accompagner mes clients à trouverleurs talents uniques et les transformer dans une activité d’Excellence. Depuis 6 ans, je conçois des espaces professionnels au service de Chefs d’Entreprise et je les aide à accélérer leur Réussite grâce à leurs talents uniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *