Ça y est vous l‘avez décidé, vous créez votre entreprise, vous avez enfin trouvé l’activité de vos rêves et après beaucoup d’hésitations, opté pour un nom.

Oui mais maintenant, il va falloir vous faire connaître, expliquer votre expertise aux autres, leur donner envie de faire appel à vous plutôt qu’à vos concurrents.

Je me démarque par mon identité visuelle

Vous avez conscience qu’il va falloir travailler votre image, qu’il vous faut d’urgence un logo et des cartes de visites, alors vous foncez sur le net regardez ce que fait la concurrence et vous tentez de copier «ce qui se fait».

Stop ! C’est là la première erreur à éviter, l’identité visuelle ne se résume pas à un logo! N’oubliez pas que vous êtes unique, votre nouvelle activité représente votre positionnement, votre expertise et votre personnalité.

Alors pas de panique, restez cohérent c’est ce qui fera la différence et sera votre plus grande force.

Quelles sont vos valeurs, celles que vous avez envie de transmettre, quelle vision de votre métier avez vous, identifiez ce qui a du sens pour vous.

Commencez par le début, «votre identité visuelle» sera votre colonne vertébrale, votre vitrine et il est essentiel qu’elle ait du sens pour vous, qu’elle soit en accord avec votre personnalité, les services que vous proposez et vos valeurs.

Même si vous n’êtes pas créatif que vous n’avez aucune notion d’esthétique, aucune connaissance des matières, des couleurs je vous propose un exercice simple pour traduire «votre identité visuelle».

Tout d’abord ne cherchez pas à «faire beau» mais à être sincère, lâchez-vous !

Je vous propose un exercice d’inspiration que je fais souvent et qui permet vraiment de s’orienter, de trouver des pistes.

Sortez vos magazines, mailings, photos, faites un tour sur le web. C’est parti, sélectionnez, imprimez, découpez et placez sur une grande feuille tout ce qui pour vous représente votre activité, en fait son essence, son originalité, les couleurs, les formes, les matières, les mots…tout cela de façon très intuitive, faites vous plaisir, ne vous fixez pas de limite.

Ensuite, posez tous ces éléments devant vous, prenez du recul et ne gardez que le meilleur.
Faites alors un collage, ce sera votre concept board, votre fil conducteur pour définir vos couleurs dominantes (3 maximum), vos formes dominantes (courbes, droites, fines, larges…), votre style (épuré, chaleureux, poétique…), vos symboles représentatifs, vos mots-clés.

Affichez le, ce sera votre repère, à partir de là vous pourrez créer tous vos supports de communication, votre logo, réaliser votre charte graphique, concevoir votre site internet, décorez vos locaux ou vos points de vente.
Bien entendu vous pourrez ensuite faire appel à des professionnels (graphistes, stylistes, photographes….) qui ajouteront les petits plus mais la base sera là pour les guider et rester cohérent.

Catherine de Vaucelles

L'auteur :


J’aide les entrepreneurs à développer de nouveaux concepts tant au niveau de leur «identité visuelle» que dans la «conception de produits», puis à les valoriser à travers la décoration et le graphisme. http://www.1mondeapart.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *