carte de vœux - Catherine de Vaucelles

Envoyer une carte de vœux vous paraît inutile et désuet, c’est pour vous une véritable corvée ?

Il serait pourtant dommage de manquer cette occasion annuelle de fidéliser ses clients, d’entretenir de bonnes relations et de garder le contact 🙂

 

– Réactiver votre réseau !

 

La relation client est une des clés majeures de la réussite.
L’écoute et la reconnaissance que vous portez à vos clients peut faire toute la différence sur un marché où la concurrence est rude.
Recevoir une carte de vœux est pour la personne qui la reçoit une marque de considération, d’estime, elle se sentira valorisée et cela lui fera plaisir.
Il ne s’agit pas d’écrire à n’importe qui et surtout pas à des gens avec qui vous n’avez jamais été en contact direct mais de faire un signe à ceux que vous connaissez et de réactiver ainsi votre réseau.
Ce peut être vos clients, vos prestataires, fournisseurs, distributeurs…

 

– Carte papier ou E-card?

 

Même si la « e-card » » se développe de plus en plus, une carte imprimée sur papier a plus d’impact et est plus qualitative.

Le temps que vous aurez passé à l’écrire et la poster est à lui seul une marque d’attention.

Si le visuel est sympa, votre client pourra la garder, voir l’afficher dans son bureau et cela sera tout bénéfice pour vous.
Attention si vous avez officiellement jusqu’au 31 janvier pour la poster il est préférable de ne pas attendre le dernier moment au risque de paraître négligeant.
Vous pouvez, pourquoi pas, mixer l’envoi de cartes papier et de « e-cards » selon l’importance où l‘activité de vos clients.

Toutefois si votre clientèle est jeune et que vous possédez suffisamment d’adresses e-mail, la carte de vœux numérique est rapide, plus économique et écologique.
Evitez les envois groupés qui manqueraient de savoir vivre et de considération envers la personne à qui vous l’adressez.
Nombreux sont les sites qui proposent des cartes originales et qualitatives que vous pouvez personnaliser à votre image en y insérant par exemple votre logo. On trouve des montages photos tout fait qui peuvent vous « dépanner ».

N’oubliez pas les cartes de vœux des associations caritatives ; c’est également une façon de faire un don et de partager des valeurs solidaires avec vos clients. La plupart des associations proposent également des cartes numériques.
Sachez qu’il existe également des cartes de vœux participatives dont une partie du prix d’achat est reversée à une association.
Autre solution qui n’est pas négligeable : diffuser ses vœux à travers les réseaux sociaux, Linkedin, Viadéo, Facebook, Twitter…..

C’est une bonne façon de « réseauter », d’afficher sa présence gratuitement tout en obtenant des retours et des partages.
Il est facile par exemple à partir de Linkedin d’importer les adresses-mail de vos contacts et de pouvoir ainsi leurs adresser vos « e-cards ».

vœux

 

– Faites passez un message !

 

Pour ne pas vous perdre dans la masse et sortir du lot, je vous conseille vivement de soigner la forme et le fond en personnalisant votre carte de vœux.
N’oubliez pas de rester fidèle à l’image de votre entreprise.
Soyez raccord avec votre identité visuelle, vos couleurs, votre typographie.
Vos vœux doivent traduire vos valeurs, c’est le moment de communiquer avec enthousiasme et chaleur.
Evitez le « bonne année » traditionnel que l’on retrouve partout, travaillez votre style, cherchez des synonymes.

Parlez : positif, ouverture, ambition, réussite, développement….
Pensez à utiliser des citations !
Des vœux à votre image, permettront de rappeler votre savoir-faire, vos valeurs et d’affirmer une certaine cohérence dans votre communication.
Pour les créatifs, vous pouvez utiliser une photo parmi vos réalisations !
Pour une carte de vœux papier, le « 4 pages » est conseillé, mettez en couverture un visuel et un message imprimé, à l’intérieur rappelez vos coordonnées, votre logo et surtout ajoutez un petit mot manuscrit qui fera toute la différence !
Rappelez un souvenir commun, suggérez une rencontre….
Sur une « e-card » citer le nom de la personne à qui elle est adressée, donnera de l’impact et marquera davantage votre interlocuteur.

Bref parlez lui de lui !
N’oubliez pas qu’un graphiste pourra également vous aider à obtenir un résultat personnalisé et original avec un gage de qualité.

 

Cette année ravivez vos couleurs !!!

Et vous, quels sont vos vœux pour cette année, comment allez vous les diffuser ?
Racontez nous…

Catherine de vaucelles

L'auteur :


J’aide les entrepreneurs à développer de nouveaux concepts tant au niveau de leur «identité visuelle» que dans la «conception de produits», puis à les valoriser à travers la décoration et le graphisme. http://www.1mondeapart.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *