Ah, les fameuse soirées réseaux, networking, clubs d’affaires… Je vous entends déjà dire « Ca sert à rien », « J’y suis allé une fois je ne savais pas quoi dire », « Je n’aime pas me vendre » et autres qualificatifs qui révèlent au fond une seule chose : personne ne vous a appris les règles du jeu d’une soirée réseau. Je vais vous livrer ici 3 secrets pour les réussir à coup sûr.

Être entrepreneur c’est servir des clients. Ça on le sait, c’est la base. Mais pour servir des clients, encore faut-il les avoir ! Les soirées réseaux sont une formidable opportunité de trouver soit ces clients tant désirés, soit des prescripteurs qui vous enverront des clients par la suite.

Quels sont donc les 3 secrets des entrepreneurs qui assurent en soirée réseau ?

 

Ils savent ce qu’ils vont dire

Aller en soirée réseau, c’est se rendre visible. Il va falloir à un moment ou à un autre se présenter, présenter son activité, son offre et sa clientèle idéale, à minima. Et ceci, plusieurs fois dans la soirée. Inutile de dire que si vous n’êtes pas préparé, votre discours sera plus qu’hésitant. Peu de chances donc que vos interlocuteurs vous identifient comme expert, fournisseur idéal ou personne à prescrire.

Votre première étape et d’être au clair avec vos services, vos produits et votre offre. La deuxième, c’est de trouver une formulation attirante, irrésistible ou qui fait mouche de tout cela. Le seul moyen de vous différencier en 30 secondes lors de ces soirées.

Entre « J’aide les particuliers à s’y retrouver dans la jungle des placements et à ne plus perdre d’argent » et « Je suis mandataire non exclusif en Opérations de Banque et Services de Paiement membre de la CNCIF agréée par l’AMF » vous avez envie de rencontrer quelle personne ? Pourtant, les deux font la même chose !

 

Ils ne demandent rien

Une erreur classique des débutants en soirée réseau est de croire qu’ils sont là pour trouver des clients, tout de suite. Qu’ils vont donc se vendre de force, façon prospection dans le dur comme au 20e siècle ! Que nenni !

Changez votre point de vue sur le sujet et tout se passera bien. Aller en soirée réseau ce n’est pas demander d’être choisi comme prestataire, ni s’imposer à tout prix. C’est prendre de l’information, rien de plus.

Vous participez à une soirée réseau pour rencontrer de nouvelles personnes, savoir ce qu’elles font, qui elles aident et qui elles connaissent. Et vice-versa. La négociation, la prise de rendez-vous, c’est pour plus tard. Ça change tout non ?

Ils donnent avant de recevoir

Un des changements récents dans l’économie actuelle nous invite à donner d’abord. En soirée réseau, cela veut dire que vous allez adopter un état d’esprit ouvert, sans pression de résultat, et que vous êtes prêt à donner à votre interlocuteur.

Concrètement, vous allez vous intéresser à lui, lui demander ce qu’il fait, qui sont ses clients, comment ce porte son industrie etc. Et écouter ses réponses, vraiment. Et rebondir en lui indiquant une personne que vous connaissez avec qui il pourrait se mettre en contact, une opportunité ou une information sur son secteur d’activité. Il y a de grandes chances qu’il se montre reconnaissant et vous donne la parole, en vous écoutant à son tour avec attention.

 

Pensez enfin à garder toutes les cartes de visites récoltées, en notant dessus une anecdote ou un souvenir de la discussion. Dans les 48 heures, vous enverrez ensuite un email personnalisé à chacun (d’où l’utilité de l’anecdote) en rappelant qui vous êtes, les circonstances de la rencontre, et une accroche d’une phrase ou deux sur ce que vous avez à offrir. Sans oublier l’invitation à faire plus ample connaissance sur vos activités respectives et les opportunités éventuelles.

Et vous ? Quels sont vos secrets pour assurer en soirée réseau ?

Marjorie LLombart

L'auteur :


De double formation initiale en sciences et en commerce de l’art, j’ai commencé ma vie professionnelle comme journaliste. Après plusieurs années, je me suis reconvertie pour créer mon activité d’accompagnement des solo-entrepreneures, pour les aider elles aussi a réussir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *