Un blog d’entreprise ? Quelle idée, puisque vous avez déjà un site internet ! Et puis, c’est pour les grandes entreprises, pas pour les auto-entrepreneurs ou les petites structures croyez-vous. Erreur grossière qui peut vous coûter cher.

Avoir une présence en ligne via votre blog est incontournable aujourd’hui si vous souhaitez obtenir de la visibilité, vous développer et avoir plus de clients, facilement. Encore faut-il connaître les règles de fonctionnement et savoir comment les utiliser efficacement.

Découvrez tout cela dans la suite de cet article !

Quelle est la différence entre un site internet et un blog d’entreprise ?

Un site internet est l’équivalent d’un magasin dans le commerce traditionnel. Si un marchand de chaussures veut ouvrir un commerce, il va chercher un emplacement, un local et va créer sa boutique. Si vous voulez lui acheter vos chaussures, vous allez chercher son adresse, vous y rendre et visiter sa boutique puis faire vos achats.

Sur internet c’est presque pareil. Sauf que la boutique de chaussures sera en ligne, vous ne pourrez pas vous y rendre physiquement. Vous trouverez son adresse via Google (si le site est bien référencé).

Sauf que… Le commerçant qui a sa boutique en ville renouvelle sa vitrine régulièrement. Il la fait vivre au gré des nouveautés, la rend attrayante en proposant de nouveaux décors, accessoires, ou promotions. En un mot : la vitrine est vivante !

Le blog d’entreprise est la partie vivante du site internet, c’est une partie dynamique. L’équivalent de la vitrine de la boutique. Concrètement cela ressemble à des articles de magazine. On les appelle « articles », « posts » ou « publications ».

S’il fallait résumer, le blog est la partie dynamique du site internet. Il ne s’agit pas d’un autre site, il lui est intégré. Il permet de diffuser du contenu à haute valeur ajoutée pour fidéliser les clients actuels, trouver de nouveaux clients potentiels et montrer votre expertise.

Marketing de contenu

On entend beaucoup parler de brand content, inbound marketing, marketing de contenu et autres terminologies savantes.

Pour simplifier la chose, retenez que le blog vous permet de diffuser du contenu. Ce contenu revêt plusieurs formes : articles écrits, vidéos, interviews d’experts de votre domaine, conseils, images etc. Ce contenu doit évidemment avoir un lien avec vos produits ou vos services et être à haute valeur ajoutée pour vos clients.

Et comme c’est la partie vivante du site internet, ce contenu doit être renouvelé régulièrement pour entretenir la bonne visibilité de votre site. Publier 2 fois par mois est un minimum.

 

Dois-je vraiment avoir un blog en plus de mon site ?

Quels sont les avantages à avoir un blog ?

  •  Grâce au contenu que vous allez partager, vous allez montrer votre expertise dans votre secteur d’activité (même et surtout si vous êtes sur un marché de niche)
  • Vous allez multiplier vos opportunités de vente en multipliant le traffic sur votre site
  • Vous êtes en contact direct avec vos clients potentiels via le côté interactif du blog (les internautes ont la possibilité de commenter vos publications)
  • Vous optimisez votre référencement naturel sur Google (un site dont le contenu s’enrichit régulièrement a beaucoup de valeur aux yeux de Google J )
  • Vous vous formez en continu grâce au travail de veille sur votre secteur d’activité. Et ainsi, vous augmentez votre expertise

 

A ce stade, faites le point : avez-vous besoin de montrer votre expertise, vous faire connaître et reconnaître pour multiplier vos opportunités de vente ? Avez-vous besoin d’optimiser votre référencement pour être en bonne place sur les résultats Google ?

Si la réponse est oui, il est grand temps de passer à l’action !

Avez-vous déjà un blog ? Comment l’utilisez-vous ? Si vous souhaitez en créer un, quelles sont vos principales questions à ce sujet ?

Répondez-moi dans les commentaires ci-dessous !

 

L'auteur :


De double formation initiale en sciences et en commerce de l’art, j’ai commencé ma vie professionnelle comme journaliste. Après plusieurs années, je me suis reconvertie pour créer mon activité d’accompagnement des solo-entrepreneures, pour les aider elles aussi a réussir !

Une réponse à Dois-je vraiment avoir un blog d’entreprise ?
  1. Merci pour cet article éclairant! la métaphore de la vitrine du magasin m’a bien fait comprendre l’intérêt du blog par rapport au site.


[Haut de page]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *