Entrepreneur du XXIème siècle, sans blog point de salut, vous le savez. Mais une fois que votre blog est lancé, que vous l’alimentez régulièrement en contenu et que vous obtenez vos premiers commentaires, que faire ensuite ? L’étape suivante est d’obtenir plus de lecteurs qualifiés. Pourquoi ? afin de toucher le plus de clients idéaux possible et donc, d’augmenter les possibilités de conclure une vente.

Comment avoir plus de visiteurs sur son blog ?
Voici 3 propositions très simples à mettre en place pour vous aider à développer votre visibilité.

– Publier un article invité

Il s’agit d’inviter un autre blogueur à écrire un article sur votre site. Le mieux est de donner la parole à une personne qui œuvre auprès de la même population que vous mais avec une expertise complémentaire de la vôtre. Ainsi, vous n’êtes pas en concurrence tout en apportant une plus-value à votre lectorat.
Imaginons que vous soyez une consultante en image et que vous teniez un blog pour les femmes entrepreneures. Vous pourrez inviter toute autre blogueuse qui s’adresse aussi aux entrepreneures selon le sujet que vous souhaitez développer : une experte en coiffure/maquillage, une spécialiste de la gestion du temps, une professionnelle du design visuel etc.
Vous prendrez soin dans l’introduction de l’article de mentionner qu’il s’agit d’un article invité, de présenter le blogueur et d’inclure l’adresse de son site internet.

– Interviewer un expert

Ici, vous allez donner la parole à un expert de votre champ d’activité. Cette personne doit être au même stade de développement que vous, ou plus avancée.
A vous de choisir quelqu’un qui vous inspire, ou qui fait autorité dans votre business. Vous pouvez le contacter simplement (merci les réseaux sociaux) pour lui proposer une interview. Charge à vous de vous être renseigné avant sur son actualité pour faire d’une pierre deux coups (l’expert peut être plus disponible en période de promotion).
Plus les questions seront proches de celles de vos clients potentiels, plus l’article fera mouche.
Un coach spécialisé dans la parentalité pourra par exemple interviewer une personnalité de référence en parentalité positive à l’occasion de la parution d’un ouvrage sur le sujet. Il y a fort à parier qu’en retour l’expert relaie votre article dans sa revue de presse et ses réseaux sociaux.

– Se faire remarquer par les influenceurs de votre domaine

Par définition, les influenceurs sont à la pointe d’un secteur donné et jouissent d’un pouvoir certain en terme de prescription. Ce ne sont pas forcément des journalistes. On compte aussi des blogueurs, des experts, des chasseurs de tendance etc. Vous les trouverez sur la plupart des réseaux sociaux, Twitter en tête.
Ici, il s’agit d’une stratégie à plus long terme. Vous devez vous faire remarquer par eux pour que le moment voulu, ils parlent de vous ou fassent appel à votre expertise.
Vous devez commencer par les suivre, vous abonner à leur newsletter et lire de près leurs publications. Chaque fois que ce sera pertinent, prenez part à la conversation pour montrer votre expertise du sujet.

C’est à vous !
Identifiez une personne de chaque catégorie et passez à l’action. Postez ensuite vos résultats dans les commentaires ci-dessous.
L'auteur :


De double formation initiale en sciences et en commerce de l’art, j’ai commencé ma vie professionnelle comme journaliste. Après plusieurs années, je me suis reconvertie pour créer mon activité d’accompagnement des solo-entrepreneures, pour les aider elles aussi a réussir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *