Vos photos de profil sur les différents espaces en ligne sont la première chose que l’on perçoit de vous, elles construisent votre e-réputation et en même temps celle de votre entreprise.

Elles permettent de se faire une opinion rapide et peuvent si elles sont mal choisies vous faire rater des rendez-vous !

–       Pourquoi se fait-on tirer le portrait ?


Historiquement la photo de portrait a toujours tenu un rôle social important, autrefois la bourgeoisie y trouvait un signe de reconnaissance sociale. On soignait sa représentation à travers une peinture, un dessin ou une photo.

Les portraits ont évolué avec leur époque mais l’idée de base est toujours d’identifier une personne, de la reconnaître.

Aujourd’hui à travers votre avatar, vous vous présentez sur le web, vous vous racontez à travers les différents réseaux sociaux, mieux vaut être en adéquation avec les messages que vous véhiculez pour votre entreprise.

–       Comment réussir ses photos de profil ?

De façon conventionnelle les photos de profil sont dans un format vertical, avec un plan rapproché et cadré jusqu’aux épaules.
Privilégiez une focal standard (50-85 mm) qui ne déforme pas le visage et surtout évitez le grand angle !
Vous pouvez donner un joli effet flou dans le fond ça permet de faire ressortir le visage.
N’oubliez pas que la photo de profil doit transmettre un message, transcrire une émotion pour être inspirante !
Souriez bien entendu ça rend sympathique. Un bon photographe saura traduire la sensibilité d’un visage, ses expressions uniques, certains par exemple sourient surtout avec les yeux alors que d’autres ont une bouche qui rit largement. Essayez de le traduire.
Le regard peut dégager de la force ou de la douceur…Si au final on perçoit votre personnalité, alors la photo est réussie !!!
A vous de rendre l’image moins statique en jouant avec les obliques pour casser l’aspect rigide et en décentrant la personne. Vous pouvez aussi tenter de changer de points de vue.
Soignez votre look à travers le choix des couleurs que vous portez, vos vêtements et accessoires doivent correspondre à votre personnalité. Vous retrouverez à ce sujet des conseils utiles sur le blog http://conseil-en-image-professionnelle.com/

–       Les photos de profil sur les réseaux pro :

Mieux vaut être en accord avec le réseau sur lequel vous communiquez et les motifs de votre présence en ligne. Sur les réseaux comme Viadéo ou Linkedin votre photo de profil reflète votre professionnalisme, il est plus prudent de rester classique. Opter pour une photo en couleurs sur fond clair reste une valeur sûre et sans risque. De même, un portrait de ¾ en tournant la tête est toujours bien perçu. Sachez que les profils avec photos sont les plus consultés et ne pas en mettre pourrait suggérer un manque d’implication. Evitez par contre les contextes trop personnels pour ce type de réseaux.

photos de profil

–       Doit-on utiliser partout la même photo sur tous ses profils ?


Selon le réseau il est préférable d’adapter sa présence en ligne à travers ses photos de profil.

Sur un réseau comme Facebook on peut changer souvent sa photo de profil car il est préférable d’être en accord avec son actualité. Actualiser sa photo montre que l’on est dynamique dans l’action et crée un regain d’intérêt. C’est une méthode simple et efficace pour obtenir des Likes.
Vous pouvez y mettre des photos de profil plus originales, prises sur le vif « Life style », ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas les travailler et les mettre en scène. C’est là tout l’art de faire croire à l’improvisation ! Montrez-vous sous un autre jour, en sportif, artiste, révélez vos goûts et vos hobbies par exemple.
Sur Twitter prenez un axe de communication un peu différent, n’hésitez pas à montrer vos valeurs. C’est un réseau où les gens s’engagent plus facilement et défendent leurs idées. Par contre on y change moins souvent sa photo de profil, l’essentiel étant d’être reconnu.

photos de profil

 

L’ essentiel est de bien comprendre l’univers de chaque réseau et d’y adapter sa stratégie image.

Comment déclinez vous votre image en ligne ?
Faites nous profiter de vos expériences et astuces pour vous montrez sous votre meilleur jour !!!

Catherine de Vaucelles

L'auteur :


J’aide les entrepreneurs à développer de nouveaux concepts tant au niveau de leur «identité visuelle» que dans la «conception de produits», puis à les valoriser à travers la décoration et le graphisme. http://www.1mondeapart.com

3 réponses à Bien gérer son identité numérique avec ses photos de profil
  1. Merci pour ces précieux conseils Catherine .
    ce n’est pas une mince affaire que de se faire identifier de façon adéquate sur un profil que l’on crée.

  2. Bonjour,
    Merci pour ces conseils,
    Je voudrai mettre un logo sur ma page facebook, à la place d’une photo.
    Est-ce pénalisant ?

    • Catherine de Vaucelles mai 1, 2015 at 2:39 Répondre

      Bonjour Nadia,
      Tu peux en effet mettre un logo sur ta page pro Facebook et par contre mettre une photo de toi sur ton profil.
      Tout dépend de ton activité, n’oublie pas d’établir une relation de confiance entre toi et les personnes qui te suivent.
      On aime voir à qui l’on a à faire 😉
      Une autre idée est d’utiliser le bandeau pour te mettre en scène en complément de ton logo.


[Haut de page]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *