Ça y est, vous avez mis en ligne votre site internet et vous avez commencé à publier sur votre blog, bravo ! Ceci est votre outil n°1 pour rendre visible votre expertise et attirer de nouveaux clients potentiels.

Mais si vous voulez vraiment booster le développement de votre activité, voici ce que vous allez faire ensuite : utiliser le potentiel de diffusion des réseaux sociaux.

Voici 10 astuces pour promouvoir votre blog sur les réseaux sociaux, trouvées sur le site anglais Hootsuite, que j’ai traduit et résumé pour vous 🙂

Découvrez les 5 premières dans la suite de cet article !

1.        Insérer un lien vers votre blog sur tous vos profils de réseaux sociaux

Lorsque vous avez créé un blog pour votre entreprise, la première chose à faire pour le promouvoir sur les réseaux sociaux est de le rendre visible. Il suffit de mettre à jour vos profils existants de vos différents réseaux sociaux pour y inclure votre URL (l’adresse de votre site) dans un endroit visible, comme dans la section « À propos » ; ou, si vous vous créez un nouveau profil de médias sociaux, n’oubliez pas d’inscrire le lien vers votre blog durant le processus d’inscription.

Capture d’écran 2015-03-17 à 09.23.48

Si vous prévoyez d’inclure l’envoi d’une newsletter régulière, profitez-en pour stimuler les inscriptions en informant vos lecteurs dans cette newsletter. Par exemple, vous pouvez utiliser une carte Twitter avec un formulaire d’inscription pour inciter vos followers sur Twitter et les autres visiteurs du compte à recevoir vos messages les plus performants.

2.        Programmez vos tweets pour générer du trafic vers vos articles de blog

Bien que vous ne puissiez pas donner une description détaillée de votre contenu en 140 caractères, publier un lien sur Twitter est un excellent moyen d’informer vos followers de la parution d’un nouveau billet de blog. Utiliser le contenu de votre blog sur Twitter présente de multiples avantages. Tout d’abord, il diversifie votre flux et montre votre autorité dans votre domaine d’expertise d’une manière supérieure que le simple fait de retweeter du contenu d’autres sources. Pour les nouveaux followers, tweeter du contenu promotionnel peut les informer que votre entreprise a un blog, et les inciter à le découvrir. Pour le reste de votre public, le compte Twitter de votre marque peut agir comme un outil de veille : en voyant ces tweets, les utilisateurs sauront que vous avez publié un nouvel article sur votre blog.

De nombreux systèmes de gestion de contenu ont la possibilité d’installer un plugin qui tweete automatiquement le titre du nouvel article, suivi d’un lien raccourci. Même si cela peut être un outil utile pour gagner du temps, il pourrait nuire à la quantité de trafic provenant de Twitter. Les messages envoyés automatiquement sont faciles à identifier, et donc, facile à rejeter. Afin de promouvoir votre blog sur Twitter, la meilleure pratique consiste à composer et à planifier vos tweets à l’avance. Cela vous permet d’écrire des tweets stratégiques, comprenant tous les éléments nécessaires, tels que les hashtags (#), mentions (@), photos ou vidéos, pour produire le maximum d’engagement et de taux de clic. Enfin, ne oubliez pas de raccourcir les URL de vos posts de blog pour respecter la limite des 140 caractères.

Si vous gardez une trace des contenus publiés sur vos réseaux sociaux – à l’aide d’un calendrier par exemple – vous pouvez également répartir le nombre de tweets que vous publiez sur chacun de vos messages de blog pour maximiser la visibilité de votre contenu le plus performant. Cela peut être une bonne stratégie pour aider à augmenter le trafic d’anciens messages blog, surtout s’ils sont toujours pertinents.

3.        Programmez vos posts sur Facebook

Alors que les tweets permettent seulement de partager une courte citation ou un aperçu du contenu de votre blog, Facebook permet des façons plus créatives de le promouvoir. Des études ont montré que les messages racontant l’histoire de la marque sont plus percutants que les annonces et le matériel purement promotionnel. Aujourd’hui, avec l’algorithme de Facebook qui dissuade des techniques de sur-publicité, il est essentiel d’afficher de la valeur ajoutée dans le contenu promotionnel.

Comme avec Twitter, la meilleure façon de promouvoir votre blog sur Facebook est de programmer les messages à l’avance. Faites attention à ne pas publier le même contenu à la fois sur Facebook et Twitter en même temps, pour éviter le risque d’apparaître comme du spam aux utilisateurs qui suivent vos comptes sur les deux réseaux. Si vous choisissez de promouvoir le billet de blog sur les deux canaux, rédigez le message en fonction du format.

4.        Epinglez vos posts sur Pinterest

Pinterest est souvent négligé quand il s’agit de promouvoir le contenu écrit, car les épingles sont ancrées dans les images. En réalité, les épingles fonctionnent comme une image d’en-tête de votre article de blog: elles sont un élément visuel qui met en relief la valeur du contenu écrit. Les leaders de l’industrie des médias, comme le New Yorker et Vanity Fair, ont une présence très active sur Pinterest – donc votre blog le peut aussi !

En plus d’être un excellent outil pour les entreprises, Pinterest offre une excellente plateforme pour organiser le contenu de votre blog par thème. Vous pouvez créer des panneaux d’affichage distincts pour les sujets fréquemment abordés sur votre blog.

 5.        Partager le contenu du blog sur les groupes LinkedIn

Comme LinkedIn propose sa propre plateforme pour héberger du contenu écrit, faire la promotion de vos billets de blog en les re-publiant simplement sur le réseau n’est pas recommandée. Bien que cela vous aide potentiellement à atteindre de nouveaux publics, il entraîne le trafic hors de votre blog – et c’est là que vous voulez que la majorité de vos visiteurs aillent. Si vous voulez avoir une présence sur LinkedIn, sélectionnez quelques articles de blog à réutiliser, et incluez des liens vers l’article original qui se trouve sur votre blog au début et à la fin de la copie du message sur Linkedin.

Utilisez-vous déjà ces astuces dans les réseaux sociaux ? Quels résultats avez-vous obtenus ?

Répondez-moi dans les commentaires ci-dessous !

L'auteur :


De double formation initiale en sciences et en commerce de l’art, j’ai commencé ma vie professionnelle comme journaliste. Après plusieurs années, je me suis reconvertie pour créer mon activité d’accompagnement des solo-entrepreneures, pour les aider elles aussi a réussir !

Une réponse à 9 astuces pour promouvoir votre blog sur les réseaux sociaux 1/2
  1. Conseils bien utiles! je n’avais pas pensé à utiliser ainsi Linked-in…


[Haut de page]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *