strategie de communication

A l’heure actuelle, il n’est nul besoin de démontrer la nécessité de la communication pour une entreprise. La question qui révèle une certaine pertinence est plutôt celle de savoir quelle stratégie de communication adopter ? Si la réponse ne peut-être universelle pour toutes les entreprises, de grandes lignes sont indispensables à la réussite d’une bonne stratégie de communication.

Vous allez découvrir ces 6 étapes indispensables ci-dessous.

6 étapes pour définir une stratégie de communication sans se planter

Déterminer le but visé par cette communication

Une stratégie de communication s’adopte au cas par cas. Dès le départ, vous éviterez de vous planter en adoptant celle qui correspondant aux besoins de votre structure. En effet, si vous êtes une nouvelle entreprise et que vous souhaitez avoir beaucoup plus de visibilité sur le marché, il vous convient de déterminer cela comme votre objectif de communication. Objectif qui, pour une autre structure s’articulera par exemple autour du lancement d’un nouveau produit. ­

Les objectifs les plus courants sont : améliorer votre visibilité, fidéliser vos clients, promouvoir des offres ou des produits, etc ….

Identifier la cible de la stratégie de communication

En tant qu’entreprise, vous proposez des biens et services et êtes en relation avec différentes structures. A ce titre, l’identification de la cible que vous souhaitez atteindre à travers votre stratégie de communication, ne rendra celle-­ci que plus efficace. Il peut s’agir de prospects que vous souhaitez convertir en clients ou de vos fournisseurs. En outre, sur la base d’une étude, il vous est possible de mieux connaître votre cible. ­

Quel est votre client type ? Est-ce un homme, une femme ? De quel âge ? Quels sont ses difficultés, ses centres d’intérêts ? 

Apprécier le contexte environnemental de l’entreprise ainsi que son positionnement vis ­à­ vis de ses concurrents

Afin d’adopter la stratégie qui vous convient le mieux, vous devez également vous questionner sur le positionnement de votre structure par rapport à l’environnement dans lequel vous évoluez. Pour cela, il est indispensable de définir clairement vous points forts mais aussi vos points faibles. Analysez les stratégies utilisées par vos concurrents et élaborez une qui puisse vous permettre de mieux vous positionner par rapport à eux.

­ Déterminer le message contenu dans la communication

L’essence même de la communication est de faire passer un message. Toute stratégie devra donc en définir un qui soit bien déterminé. L’idée que vous souhaitez véhiculer atteindra plus efficacement ses destinataires si elle est contenue dans un message clair et un seul. Selon le but poursuivi, définissez également le ton sur lequel vous ferez passer votre message.

­ Dresser le budget de la stratégie

Une campagne de communication doit nécessairement se bâtir autour d’un budget. Evitez les surprises en définissant de la manière la plus exhaustive, le financement de votre stratégie de communication. Il s’agira de voir si les ressources sont disponibles mais aussi mobilisables, quel budget êtes­-vous prêt à affecter à ce projet etc. ­

Déterminer les supports de communication appropriés à la stratégie

La communication a ses outils et pour de meilleurs résultats, il faut avoir la capacité de choisir ceux qui conviennent le mieux à votre stratégie et à votre cible. Optimisez au maximum vos choix en optant tant pour des moyens technologiques que pour des moyens classiques.

Ainsi, sur la base de ces six étapes, vous pourrez être sûr de définir à bien votre stratégie de communication. Les résultats suivront si elle est correctement mise en œuvre.

Ces conseils vous ont-ils aidés ? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous 😉

L'auteur :


Ayant créé à 20 ans une entreprise de création de site internet à destination des petites entreprises. Mon domaine de compétence se situe vraiment sur le domaine internet et numérique, et je vais vous dévoiler de nombreuses clés pour propulser votre activité en ligne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *