secretary-338561_640

Organiser et ranger votre bureau seront toujours des clés de réussite à votre Business mais ils ne nécessitent pas forcément d’importants espaces…Ils méritent simplement d’être matérialisés par du mobilier ou un espace identifié afin que chaque thème, chaque dossier ait sa place. Alors comment faire si votre bureau n’est pas extensible ou si vous avez à peine 10m² pour faire envoler votre business ?

Voici 4 astuces pour vous permettre de ranger votre bureau :

–          De clarifier votre espace (et votre tête, car cela va souvent ensemble !)

–          D’organiser votre rangement et votre façon de travailler

–          De multiplier les m² sans pousser les murs !!

–          D’agencer sans vous ruiner !

 

  • Astuce N°1 :

Tout d’abord,  je vous propose d’ajouter à votre surface au sol la surface de vos murs : beaucoup trop de mes clients se focalisent sur le nombre de m² qu’ils ont au sol pour estimer la place de rangement qu’ils ont… Erreur ! votre espace mural est de loin bien plus exploitable que votre surface au sol car il vous permet d’agencer en hauteur et notamment d’organiser vos archives (et parfois même jusqu’au plafond !), ensuite les murs proposent généralement des « panneaux « qui s’organisent assez naturellement. Par exemple : un pan de murs étagères, un pan de mur affichage, un pan de mur meuble suspendus…etc.

Je vous recommande d’organiser votre surface murale en fonction de votre activité : si votre activité nécessite d’archiver des documents, procédez déjà à répartir les proportions de rangement. Par exemple, 20% pour archiver des dossiers format A3, 30% pour vos livres et documents outils de mon activité, 50% pour les dossiers en cours…etc.

 

  • Astuce N°2 :

Privilégiez ce qui est suspendu : meuble suspendu, étagères, colonne supendue et variez les meubles fermés et ouverts, cela vous permettra de jouer et de créer des rythmes plus graphiques sur vos murs. Je vous conseille d’éviter les étagères trop profondes : une profondeur de 25 à 30 cm est très bien pour ranger et organiser votre bureau.

Il existe de nombreux modèles d’étagères design permettant de créer un agencement déco beau et harmonieux tout en facilitant votre organisation et sans prendre la place volumineuse d’une armoire au sol.

Le mobilier suspendu donne également une sensation beaucoup plus aéré de l’espace et moins encombré.

 

  • Astuce N°3 :

Doublez vos bureaux ! Effectivement, je vous préconise plutôt 2 bureaux qu’un seul très grand : cela vous permet également d’avoir 2 espaces matérialisés pour des tâches différentes. Par exemple un bureau pour mettre votre ordinateur (espace informatique) et un bureau pour écrire, produire ou créer le contenu de vos prestations.

Les bureaux gain de place sont extrêmement prisés : vous pouvez ainsi investir dans un petit secrétaire avec tablette amovible suspendu au mur ou encore un bureau sous forme de plan de travail de 40 cm de profondeur avec des rallonges amovibles.

  • Astuce N°4 :

Vous pouvez parfaitement acheter du mobilier design d’occasion : étagères, bibliothèque, bureau. De nombreux sites proposent maintenant de l’achat-vente dans ce domaine, cela vous permettra d’agencer votre « bureau petit espace » avec style tout en privilégiant un mobilier adapté à vos besoins.

En résumé, le mobilier évolutif, amovible avec roulettes ainsi qu’un agencement suspendu vous permettront de démultiplier les fonctions, de mieux organiser votre espace et de faire évoluer votre agencement en fonction des activités pratiquées.

Pour ma part, j’ai choisi 2 tables à roulettes permettant d’être assemblées ou dissociées en fonction de mes tâches : si je suis en entretien avec un client ou si je travaille avec mon ordinateur. Mes échantillons et magasines sont rangées dans des meuble suspendus. Et surtout n’oubliez pas que lorsque vous n’avez plus de place, il est nécessaire d’en faire, non pas en ajoutant un meuble mais en enlevant ce dont vous n’avez plus besoin.

Partagez avec moi dans les commentaires ci-dessous quel type de bureau vous avez choisi en fonction de votre pièce et de votre activité : est – ce un bureau ?  Une table ? Avez-vous préféré un secrétaire ?

L'auteur :


Accompagner mes clients à trouverleurs talents uniques et les transformer dans une activité d’Excellence. Depuis 6 ans, je conçois des espaces professionnels au service de Chefs d’Entreprise et je les aide à accélérer leur Réussite grâce à leurs talents uniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *